Les effets néfastes du binge-drinking sur le cerveau
Vider des verres d'alcool à la chaine, chercher l'ivresse la plus rapide possible, la mode du binge-drinking est en plein essor, surtout chez les adolescents.
Le binge-drinking (biture express) prend de l'ampleur en France. Ce jeu consiste à s'enivrer en l'espace de quelques secondes. Cette pratique, importée des pays anglo-saxons, aurait des effets néfastes sur le cerveau. Selon les médecins, ce comportement dangereux freine le développement du cerveau. Pour les jeunes habitués de l'alcoolisation rapide, les connexions entre les neurones sont plus difficiles.
Les conséquences
Chez les garçons, la matière blanche qui diffuse les informations dans le cerveau est moins dense. Pour les filles, la matière grise est endommagée. Résultat, ils sont moins performants pour des tâches quotidiennes comme la lecture, la compréhension ou la mémorisation. Contrairement à la dépendance, le binge-drinking n'est pas réellement perçu comme une maladie. Pourtant, les effets sont les mêmes que l'alcoolisme, et les séquelles restent à l'âge adulte. L'année dernière, 14% des 15-24 ans et 10% des 25-34 ans ont participé à des bitures express.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.