Les écrans ont un impact sur le sommeil des ados

La qualité du sommeil des adolescents est au cœur d'une enquête. Leurs nuits seraient perturbées par les écrans.

FRANCE 2

Des médecins publient une étude inédite sur le sommeil des collégiens. Les sujets de l'étude habitent en Île-de-France, ils ont entre 12 et 14 ans. Beaucoup d'entre eux ne dorment pas assez. En cause, les téléphones, tablettes, ordinateurs et autres consoles de jeu. Un collégien sur trois passe au moins une heure après dîner sur les écrans.

Deux heures de sommeil en moins par jour d'école

Souvent, les ados veillent, le portable allumé sous la couette. Cette nouvelle habitude perturbe l'endormissement. La luminosité des écrans étant perçue par la rétine comme un signal que le jour continue. Fait plus grave, plus de 10% des collégiens programment leur réveil la nuit pour poursuivre des activités en ligne et 6% se réveillent pour jouer en réseau sur Internet. Résultat, un sommeil altéré et insuffisant : deux heures en moins par jour d'école. Les capacités de mémorisation et de concentration s'en ressentent, jusqu'à pénaliser les résultats scolaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains enfants de grands patrons de la high tech n\'ont pas le droit d\'utiliser des tablettes ou des ordinateurs, explique le \"New York Times\".
Certains enfants de grands patrons de la high tech n'ont pas le droit d'utiliser des tablettes ou des ordinateurs, explique le "New York Times". (ALE VENTURA / PHOTOALTO / AFP)