Les députés adoptent l'obligation du paquet neutre de cigarettes en mai 2016

L'Assemblée a voté vendredi l'obligation du paquet neutre de cigarettes en mai 2016. C'est la principale mesure du projet de loi Santé contre le tabagisme. Plus surprenant, les députés ont également voté un amendement qui interdit de fumer en voiture en présence d'un mineur de moins de 18 ans.

(L'Assemblée a voté vendredi la principale mesure du projet de loi Santé contre le tabagisme, le paquet de cigarettes neutre. Photo d'illustration © Maxppp)

A compter de mai 2016, un paquet de cigarettes en vaudra un autre, visuellement tout du moins. Les députés ont en effet adopté ce vendredi par 19 voix contre 11, et une abstention, le principe du paquet neutre. Concrètement, cela signifie que les paquets de cigarettes n'auront plus de distinctions ni de formes, ni de couleurs, ni de taille, ni de typographie et surtout ils ne porteront plus de logos de marques. Le nom de la marque ne disparaîtra cependant pas totalement puisqu'il sera lisible en petit sur les paquets. 

 Cette mesure est vivement contestée par l'industrie du tabac et par les buralistes, ils sont 26.000 en France. Selon ses détracteurs, dont l'UMP s'est fait le relais devant l'Assemblée, le paquet neutre va favoriser les ventes sur le marché parallèle et pénaliser les buralistes français, en particuliers ceux situés à proximité des frontières.

Interdiction de fumer dans les véhicules transportant des moins de 18 ans

Parmi les autres mesures visant à lutter contre le tabagisme, les députés ont aussi voté vendredi un amendement présenté par l'UDI interdisant de fumer en voiture en présence d'un mineur de moins de 18 ans, alors que le texte du projet de loi adopté en commission ne prévoyait cette interdiction que pour les conducteurs de véhicules transportant des mineurs de moins de 12 ans.  L'examen de ce projet de loi par les députés en première lecture se poursuivra la semaine prochaine. Le vote définitif de l'ensemble du texte est prévu le 14 avril. Le principe du paquet neutre est prévu dans une directive européenne de 2014 qui entrera en vigueur le 20 mai 2016. L'Irlande et le Royaume-Uni ont également voté une loi pour l'imposer. En Australie, le dispositif est déjà en vigueur depuis fin 2012.