Cet article date de plus de sept ans.

Des délais d'attente très longs chez les spécialistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le journal "Le Parisien" publie ce lundi 13 avril une longue enquête sur les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Les chiffres varient d'une région à l'autre.

En tête des délais les plus longs pour obtenir un rendez-vous, les ophtalmologues, les gynécologues ou les oto-rhino-laryngologistes. Mais la situation diffère selon les régions : les pénuries ne sont pas similaires que l'on habite Paris ou en Corrèze, comme l'explique Marie Guyard, de France 2. Dans certains déserts médicaux, il faut parfois attendre jusqu'à deux ans pour avoir un rendez-vous chez l'ophtalmologue.

Des sites pour repérer les médecins disponibles

Plusieurs sites internet répertorient des milliers de médecins. En un clic, ils permettent d'obtenir un rendez-vous pour une consultation. L'une de ces plateformes a réalisé une étude pour déterminer de manière plus ciblée la pénurie de médecins.

Certains sont débordés, mais d'autres sont beaucoup plus accessibles. Souvent, les médecins qui se sont installés récemment n'ont pas beaucoup de clientèle, à fortiori s'ils ont ouvert un cabinet dans une zone où il y a déjà beaucoup de praticiens. Ainsi, 12% des ophtalmologues peuvent proposer un rendez-vous à moins de dix jours. La proportion atteint 25% à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.