Les chenilles urticantes, invitées surprises des Jeux olympiques de Londres ?
Elles provoquent toux, asthme, mal de gorge, démangeaisons... et ont été observées à 70 km de la capitale britannique.
Des chenilles vont-elles gâcher la fête des Jeux olympiques de Londres en juillet prochain ? Les processionnaires du chêne, papillons de nuit dont les chenilles représentent des risques pour l'homme, pourraient arriver dans la capitale britannique. Des foyers de population ont été observés à 70 km de Londres où plus de 700 nids ont déjà été détruits, rapporte le Telegraph (article en anglais).
L'inhalation des poils toxiques de cette chenille, commune en Europe centrale et du Sud, peut provoquer toux, asthme, mal de gorge, démangeaisons, ainsi que des réactions allergiques sérieuses, comme le précise 20 Minutes.fr.
L'affaire est donc prise très au sérieux par les autorités britanniques, d'autant que la destruction des nids ne suffit pas : "Nous pouvons les ralentir, mais même les destructions de nids ne permettent pas de les contrôler totalement", indique un spécialiste, interrogé par le Telegraph. Selon des experts, la chenille est arrivée en 2006 en Royaume-Uni avec une cargaison de bois néerlandaise. La processionnaire du chêne ne se transforme en papillon qu'en plein été : à la fin du mois du juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.