Cet article date de plus de six ans.

Indolore et définitive, une nouvelle technique prometteuse pour soigner les caries

Des chercheurs britanniques ont mis au point un traitement qui devrait être disponible dans les cabinets d'ici trois ans, révèle "The Guardian".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Avec cette nouvelle technique, la recalcification naturelle de la dent est stimulée par un courant électrique. ( AFP )

Fini le calvaire du passage chez le dentiste ? Des chercheurs du King's College de Londres ont élaboré une nouvelle technique pour soigner les caries, raconte The Guardian (en anglais), lundi 16 juin.

Ce nouveau traitement consiste à réparer la dent endommagée de manière naturelle, indolore et définitive. Ces recherches partent d'un constat. "Quand nous réparons une dent en introduisant un remplissage [type amalgame ou  composite dentaire], la dent démarre un cycle de forage et remplissage, et chaque réparation est en fait provisoire", explique le professeur Nigel Pitts, du King's College.

Valable aussi pour blanchir les dents

Avec cette nouvelle technique, la recalcification naturelle de la dent est stimulée. Par un courant électrique, les chercheurs ont introduit dans la dent endommagée des minéraux, calcium et phosphate. Selon le professeur Pitts, ce traitement est sans douleur et pas plus coûteux que les traitements actuels. La technique pourrait également être utilisée pour blanchir les dents. 

Cependant, avant d'aller le cœur léger chez le dentiste, il faudra encore patienter un peu, puisque la nouvelle technique ne devrait pas être disponible dans les cabinets avant trois années, précise le quotidien britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.