Le vaccin de Sanofi Pasteur contre la grippe H1N1, sans adjuvant, a été approuvé par les autorités sanitaires françaises

Ce vaccin est désormais autorisé en France par l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) pour utilisation chez les adultes et les enfants de plus de six mois, a indiqué le laboratoire.Ce vaccin était attendu pour la vaccination des femmes enceintes et des bébés de 6 à 23 mois.

(France 2)

Ce vaccin est désormais autorisé en France par l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) pour utilisation chez les adultes et les enfants de plus de six mois, a indiqué le laboratoire.

Ce vaccin était attendu pour la vaccination des femmes enceintes et des bébés de 6 à 23 mois.

Le vaccin Panenza de Sanofi-Pasteur sera disponible avant la fin du mois et peut-être dès la semaine prochaine, a indiqué Jean Marimbert, directeur général de l'Afssaps.

Les adjuvants, ajoutés aux antigènes pour booster l'immunité, permettent d'utiliser moins d'antigène et donc de multiplier les doses de vaccins avec une seule souche vaccinale. Mais certains estiment que ces adjuvants peuvent provoquer l'apparition de maladies auto-immunes. Par précaution, les autorités sanitaires ont décidé de proposer aux femmes enceintes des vaccins sans adjuvants.

La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) a débuté jeudi dernier en France.