Le traitement contre la bronchiolite déjà introuvable en pharmacie, moins de deux semaines après sa sortie
Le traitement contre la bronchiolite des bébés victime de son succès : la campagne d'immunisation des nouveau-nés a démarré le 15 septembre et à peine quinze jours plus tard, il est déjà presque impossible de trouver le traitement en pharmacie pour les nourrissons de moins de deux mois.
>> Santé : le Beyfortus peut-il mettre fin à la bronchiolite ?
Le gouvernement a commandé 200 000 doses au laboratoire Sanofi qui fabrique le Beyfortus, mais visiblement, il n'y en aura pas assez pour tout le monde. Dans les maternités, 60 à 80% des parents ont dit oui à l'injection d'une dose de Beyfortus pour leur nouveau-né. En ville, les pharmacies n'arrivent pas à répondre à la demande des parents qui sont venus avec une ordonnance.
Pas de doses pour les enfants de moins de 5 kg
"On devait avoir des livraisons entre trois à six jours et pour l'instant on n'a rien reçu, donc on a pas mal de mamans en attente", explique Claude Péricaud, pharmacienne à Bagneux, qui a fait sa commande il y a une semaine. Elle ajoute que sa pharmacie ne peut pas "honorer du tout les commandes pour les enfants de moins de 5 kg".
Le traitement "s'adresse surtout aux tout nouveau-nés, aux prématurés", précise Claude Péricaud. "C'est maintenant la vaccination, pas quand ils auront un an, les épidémies démarrent à l'automne donc c'est maintenant que les bébés en ont besoin", déplore la pharmacienne.
Pour les bébés de moins de deux mois, qui pèsent moins de 5 kg, il n'y a pas de doses disponibles en pharmacie et il n'y en aura pas puisque, vu le succès du traitement, le gouvernement a décidé de donner la priorité aux maternités. Les parents devront donc attendre que leur enfant pèse au moins de 5 kg pour pouvoir bénéficier de l'autre version du Beyfortus, puisque ces doses-là sont prévues pour les pharmacies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.