Cet article date de plus de deux ans.

Le professeur Pierre-Edouard Fournier va remplacer Didier Raoult à la tête de l'IHU Méditerranée

L'institut hospitalo-universitaire marseillais était secoué depuis deux ans par des polémiques autour de la figure hyper-médiatique de son directeur, notamment en raison de sa promotion d'un traitement du Covid-19 à l'hydroxychloroquine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le professeur Pierre-Edouard Fournier, chercheur au sein de l'HU Méditerranée, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 11 janvier 2021. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le professeur Pierre-Edouard Fournier va remplacer le controversé Didier Raoult à la tête de l'IHU Méditerranée, a annoncé l'institut hospitalo-universitaire marseillais mercredi 13 juillet. Cette nomination n'est pas une surprise. Comme l'a expliqué franceinfo, un comité scientifique avait recommandé ce chercheur déjà intégré depuis longtemps à l'IHU.

Mais ce choix a été critiqué, en interne comme en externe, comme ne marquant pas une rupture suffisante avec les pratiques de son prédécesseur. Malgré les réserves, les administrateurs ont validé le choix d'une commission spécialement mise en place pour cette succession et présidée par l'ancien patron de Renault, Louis Schweitzer.

Créé par le professeur Raoult en 2011, l'IHU était secoué depuis plus de deux ans par des polémiques incessantes, notamment autour de la figure hyper-médiatique de son directeur, accusé de "charlatanisme" par certains de ses pairs pour avoir fait la promotion, sans validation scientifique, d'un traitement du Covid-19 à l'hydroxychloroquine.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.