Cet article date de plus de huit ans.

Le nombre d'adultes diabétiques a quadruplé en 35 ans

Cette maladie frappe ainsi 8,5% de la population adulte dans le monde, selon un rapport de l'OMS.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme s'injecte une piqûre d'insuline, le 20 mai 2015. (MAXPPP)

La maladie est en forte progression. Quelque 422 millions d'adultes dans le monde souffrent de diabète, soit quatre fois plus qu'en 1980, selon le premier rapport global de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), publié mercredi 6 avril. Cette enquête souligne "l'énorme ampleur" de cette maladie chronique dont la progression est liée notamment au fléau croissant de l'obésité. Cette maladie frappe ainsi 8,5% de la population adulte dans le monde.

3,7 millions de personnes meurent du diabète

L'étude de l'OMS dénonce "les pertes économiques considérables" liées au diabète, à la fois pour les personnes touchées par la maladie et pour les systèmes d'assurance-maladie. En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès. 

Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique, où les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces dernières années. Dans ce rapport, l'OMS insiste sur la nécessité de décourager la consommation de tabac et d'aliments nocifs pour la santé, car trop sucrés comme les boissons gazeuses sucrées, et de favoriser l'exercice physique régulier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.