La varicelle fait son grand retour

La dernière grande épidémie de varicelle datait de 2004, le virus est désormais de retour.

FRANCE 2

La varicelle est de retour. Considéré comme la "maladie des boutons" ou encore "le virus des enfants",  elle atteint aussi les adultes lors des pics de maladie comme cette année. Et c'est très problématique, surtout pour les personnes âgées et les femmes enceintes car le virus devient alors beaucoup plus nocif: Problème aux muscles, au cerveau, difficulté à respirer allant jusqu'au décès parfois.


Risques pour les enfants à naitre

Pour les femmes enceintes, le danger est encore plus accentué. Chez les femmes enceintes, la varicelle peut en effet provoquer des malformations chez l'enfant, voir son décès dans certains cas. Prudence donc, comme pour les habitations du Pays de Loire où l'épidémie bat des record. Dans cette zone, le seuil de 100 cas pour 100.000 habitants vient en effet d'être franchi. En Champagne-Ardenne et en Corse, les mêmes précautions sont à prendre. Chaque année 700.00 enfants et adultes contractent la varicelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sept régions sont placées en état d\'alerte pour la varicelle.
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, sept régions sont placées en état d'alerte pour la varicelle. (KEN CAVANAGH / GETTY IMAGES )