La pilule du lendemain perd son efficacité sur les femmes de plus de 75 kg
Cette information sera indiquée sur la notice du Norlevo, ce contraceptif d'urgence, et ses génériques, annonce l'Agence du médicament.
La pilule du lendemain Norlevo et ses génériques sont inefficaces chez les femmes qui pèsent plus de 75 kg. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé, jeudi 28 novembre, que cette information serait mentionnée sur la notice du médicament "avant la fin de l'année". Francetv info revient sur cette mesure.
Qu'est-ce que la pilule du lendemain ?
C'est un contraceptif d'urgence qui agit en retardant l'ovulation. Elle doit être prise le plus rapidement possible après un rapport non protégé. Idéalement, dans un délai de 12 heures et sans dépasser les 72 heures.
En France, la pilule du lendemain est autorisée à la commercialisation depuis 1999. Elle peut être obtenue en pharmacie sans ordonnance, ou délivrée dans les centres du planning familial notamment. Pour les mineures en situation d'urgence, elle est donnée de manière anonyme et gratuite.
Dans quels cas était-elle moins efficace, voire inefficace ?
Si elle n'est pas sûre à 100%, elle est très souvent efficace, affirme le site du laboratoire HRA Pharma France sur le Norlevo. Mais de nouvelles études indiquent que l'effet contraceptif du lévonorgestrel, contenu dans le Norlevo et ses génériques, est moindre sur les femmes pesant 75 kg et plus. Il est même inefficace chez celles qui pèsent plus de 80 kg.
Ce constat a été dressé sur la base de deux larges études cliniques et soumise à une évaluation européenne."De nouvelles données cliniques (...) évaluées au niveau européen ont montré que l'effet contraceptif était réduit chez les femmes dont le poids était supérieur ou égal à 75 kg et que le lévonorgestrel n'était plus efficace chez les femmes dont le poids était supérieur à 80 kg", écrit l'agence du médicament sur son site internet.
Quelles conséquences ?
L'Agence européenne des médicaments déconseille donc la pilule du lendemain pour les femmes de plus de 80 kg. La notice du contraceptif va être modifiée. L'information sera mentionnée avant 2014 dans les notices destinées aux professionnels, et dans celles adressées aux utilisatrices du Norlevo et de ses génériques, précise l'agence sanitaire française.
Cette demande du laboratoire HRA Pharma remonte à décembre 2012, mais l'évaluation européenne a été finalisée le 10 novembre 2013.
Pour sa part, l'ANSM "recommande aux femmes souhaitant une contraception d'urgence et dont le poids est supérieur à 80 kg de consulter le plus rapidement possible leur médecin afin d'utiliser une autre méthode de contraception d'urgence", comme l'Ellaone.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.