La musicothérapie, une aide pour les patients souffrants d'Alzheimer

En direct sur le plateau, le Dr Dominique Dupagne décrit les multiples avantages de la musicothérapie.

FRANCE 2

Une technique efficace pour les patients, mais aussi pour les chirurgiens. La musicothérapie aide aussi le personnel soignant à se relaxer. "La musique est un médicament qui n'a pas d'effet indésirable", souligne sur le plateau de France 2, le Dr Dominique Dupagne. Elle a de nombreuses indications et peut aussi aider les personnes ayant des troubles de la mémoire après un accident vasculaire cérébral à récupérer plus vite.

Utile aussi dans la maladie d'Alzheimer

Le Dr Dupagne précise que les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent avoir gardé des aptitudes musicales. "Face à quelqu'un de très détérioré, vous chantez une chanson de Charles Trenet et vous pouvez avoir la surprise et l'émotion de voir un visage s'illuminer". La musique, comme les autres manifestations artistiques, est positive pour aider les personnes malades d'Alzheimer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vieillissement et dépendance. Pour Michel Serres, vieillir est un apprentissage de la faiblesse, de la dépendance, et permet de comprendre les autres.
Vieillissement et dépendance. Pour Michel Serres, vieillir est un apprentissage de la faiblesse, de la dépendance, et permet de comprendre les autres. (AFP)