Cet article date de plus de huit ans.

La maladie de Lyme, une maladie difficile à diagnostiquer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La maladie de Lyme, une maladie difficile à diagnostiquer
La maladie de Lyme, une maladie difficile à diagnostiquer La maladie de Lyme, une maladie difficile à diagnostiquer (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce sont les tiques qui transmettent cette maladie qui touche des dizaines de milliers de personnes par an. Non soignée, elle peut devenir très dangereuse.

Depuis six mois, Danielle Blotin souffre d'une mystérieuse inflammation à l'oeil très invalidante. "C'est une douleur insupportable, avec une baisse de la vue. Au début de la maladie, je ne voyais plus rien", explique Danielle. Elle se souvient plus tard avoir été piquée lors d'une randonnée, mais avec une simple rougeur, elle n'avait pas consulté.

De nombreux virus

C'est un médecin, le professeur Christian Perrone, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Garches qui identifie une morsure de tique. C'est cette morsure qui lui aurait transmis la maladie de Lyme, traitée par antibiotiques. Personne n'avait su la diagnostiquer plus tôt parce que les tests de laboratoire en médecine humaine ne fonctionnent pas. Grâce aux nouvelles techniques de séquençage, de l'ADN, le Dr Muriel Vayssier-Taussat, a révélé que les tiques transmettaient d'autres microbes, jusqu'à 37 virus, bactéries et parasites. La moitié des tiques infectées peuvent contenir jusqu'à cinq microbes différents. Les médecins réclament des tests adaptés pour lutter efficacement contre cette bombe biologique à retardement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.