La hausse du tarif des mutuelles atteindra 5,3% en 2025 pour les particuliers et 7,3% pour les salariés, selon les chiffres de la Mutualité française
La hausse du tarif des mutuelles atteindra 5,3% en 2025 pour les particuliers et 7,3% pour les salariés, selon les chiffres révélés mercredi 18 décembre par la Mutualité française, qui regroupe 38 mutuelles couvrant 18,7 millions de personnes. Une augmentation qui intervient après deux années de hausses consécutives, plus de 4,7% en 2023 et plus de 8,1% en 2024.
Les mutuelles ont l'obligation d'informer leurs adhérents avant le 31 décembre des tarifs pour l'année suivante pour qu'ils aient la possibilité de changer. Les calculs ont donc été faits début novembre, au moment où le projet de budget de la Sécurité sociale prévoyait une hausse de 10% du ticket modérateur (le reste à charge pour les patients). Mais le projet n'a finalement pas été adopté.
"On verra ce que seront les décisions du gouvernement et s'il doit y avoir des ajustements, ils seront bien évidemment faits en cours d'année", indique Éric Chenut, le président de la Mutualité française. La Mutualité française rappelle par ailleurs que les dépenses prises en charge par les mutuelles ont augmenté de 6,4% en 2023.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.