L'espérance de vie nettement impactée par l'obésité

Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Cambridge sur quatre millions d'adultes montre que des kilos en trop sont synonymes d'années de vie en moins.

France 2

Les résultats de cette vaste étude, effectuée entre 1970 et 2015, prouvent que le surpoids peut réduire notre espérance de vie d'au moins un an et qu'une obésité sévère peut la faire baisser de près de 10 ans. Un effet qui est trois fois plus important chez l'homme que chez la femme. Le surpoids et l'obésité favorisent notamment les risques de maladies cardio-vasculaires, coronaires et respiratoires. Elles sont aussi un facteur d'apparition de cancers.

Un Français sur quatre obèse en 2030 ?

En cause, notre mode de vie de plus en plus sédentaire, notre alimentation, souvent trop sucrée et salée, les inégalités sociales et les prédispositions génétiques, qui ne sont pas à écarter. 17 millions de Français sont menacés d'obésité à l'horizon 2030, soit une personne sur quatre. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 13% des adultes dans le monde sont aujourd'hui obèses.

Le JT
Les autres sujets du JT