L'épidémie de grippe s'installe et celle de "gastro" s'estompe
C'est ce qu'indique l'Institut de veille sanitaire. Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes sont les régions les plus touchées par la grippe.
L'Institut de veille sanitaire (InVS) indique, mercredi 12 février, que l'épidémie de grippe est bien installée en France. Dans son bulletin hebdomadaire (PDF), l'institut écrit que l'épidémie de grippe est désormais "confirmée". L'InVS indique qu'elle est marquée par une augmentation du nombre hebdomadaire de consultations pour syndromes grippaux, ainsi que par une augmentation des hospitalisations et des admissions en réanimation pour grippe. L'institut rappelle que 13 patients grippés sont décédés depuis le 1er novembre dernier.
Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm rapporte que, pour la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de symptômes grippaux a été estimé à 243 cas pour 100 000 habitants, "au-dessus du seuil épidémique" fixé à 167 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, les taux les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (467 cas pour 100 000 habitants), Languedoc-Roussillon (450) et Rhône-Alpes (369).
La "gastro" recule sans avoir atteint le seuil épidémique
La gastro-entérite qui se développait rapidement depuis quelques semaines a en revanche entamé une petite décrue avec 127 000 nouveaux cas observés la semaine dernière contre 158 000 la semaine précédente. "La décroissance de l'incidence des diarrhées aiguës semble avoir débuté sans que le seuil épidémique ait été franchi", note le réseau Sentinelles.
La semaine dernière, les régions les plus touchées par la "gastro" étaient la Franche-Comté (402 cas pour 100 000 habitants) la Basse-Normandie (394) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (346).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.