Cet article date de plus de neuf ans.

L'entreprise, acteur majeur pour la bonne santé des salariés

Une étude de l'institut Viavoice, réalisée pour Harmonie Mutuelle, France Info et Le Figaro, revient sur les priorités des salariés et des dirigeants d'entreprise dans l'amélioration du bien-être et de la santé au travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'entreprise, acteur de premier plan pour la santé des salariés, selon une étude de Viacoice  © MaxPPP)

Ils sont d'accord sur une chose : l'entreprise a un rôle de premier plan dans la santé de ses salariés. Mille salariés et 350 patrons ont été sondés par l'Observatoire Entreprise et Santé Viavoice pour Harmonie Mutuelle, France Info et Le Figaro entre le 9 et le 18 mars 2015. Le résultat est sans appel : plus de 80% d'entre eux convergent sur ce point, et ce malgré la crise. 

La santé des salariés, facteur de "productivité" et de "confiance" 

Des résultats qui s'expliquent notamment par "la persistance voire la progression d'une vision globale de l'entreprise, systémique, en vertu de laquelle les actions menées en faveur de la santé sont bénéfiques pour tous les registres de la vie de l'entreprise", explique l'étude. 

69% des salariés et 75% des dirigeants mettent en avant l'impact économique de la santé des salariés, à travers la productivité et la "motivation des salariés". Les mesures au profit de la santé des travailleurs sont perçues par 78% d'entre eux comme décisives pour intaurer un "climat de confiance" dans l'entreprise. 

Le stress au coeur des préoccupations 

Les opinions convergent aussi sur la question du stress en entreprise. Mais quand les salariés demandent à leur hiérarchie une plus grande "écoute "sur leurs problèmes de santé, davantage de "lieux de repos ou de pause", les dirigeants insistent plutôt sur des outils tels que les "défibrillateurs", cités par 26% d'entre eux ou encore des "supports d'informations" sur la santé (16%).

 

Alors que les actions déclarées par les dirigeants en faveur de la santé de leurs employés sont en baisse par rapport à 2014, plusieurs priorités sont évoquées dans cette enquête pour améliorer le bien-être et la santé au travail. "Moins de pression sur les objectifs" côté salariés, une "meilleure information sur les risques liés à la santé au travail" côté patrons, ou encore la "réduction du bruit au travail", en particulier dans le secteur industriel. 

Ce baromêtre de la santé au travail est publié à quelques mois seulement de l'entrée en vigueur de l'Accord national interprofessionel, qui généralisera la complémentaire santé pour les salariés à partir du 1e janvier 2016. Un accord plutôt bien accueilli par les salariés : 72% d'entre eux "estiment majoritairement qu'il représente l'opportunité d'avoir des soins de santé"... Et par les dirigeants : 64% y voient une mesure positive pour la santé des salariés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.