L'avocat des familles des 3 jeunes femmes picardes souffrant de botulisme a annoncé qu'il avait déposé plainte lundi
Il a déposé plainte contre les gérants de la société incriminée, outre une procédure contre X, auprès du parquet d'Amiens.
Huit cas graves de botulisme ont été détectés parmi les convives de deux repas ayant consommé de la tapenade artisanale d'olives vertes aux amandes, vendue sous la marque "Les délices de Marie-Claire".
Me Cyrille Bouchaillou indique avoir déposé plainte contre les gérants de "La Ruche" de Cavaillon (Vaucluse) pour "mise en danger de la vie d'autrui et tentative d'empoisonnement". "On se demande comment un établissement qui avait pignon sur rue depuis des années pouvait ne pas avoir fait l'objet de contrôles sanitaires", a indiqué Me Bouchaillou, qui a élargi cette plainte à une procédure contre X, pour rechercher également des responsabilités au niveau des pouvoirs publics.
Le lot concerné comporterait une soixantaine de bocaux de fabrication artisanale commercialisés dans les épiceries des Bouches-du-Rhône, de la Drôme, du Var et du Vaucluse.
On a appris que l'entreprise "La Ruche" qui produit la tapenade fabriquait également des conserves sous la marque "Les secrets d'Anaïs".
La tapenade artisanale mal stérilisée à l'origine de l'intoxication a été fabriquée par une entreprise de Cavaillon dont le système de stérilisation, jamais contrôlé, était défaillant.
Mardi, l'état de santé d'une des cinq personnes hospitalisées à Avignon au pronostic vital engagé lundi, était "stationnaire. Il n'y a pas eu d'aggravation depuis 24 heures", selon Stéphane Bourgeois, chef de service du Samu et des urgences à l'hôpital d'Avignon. "Les patients sont âgés, donc leur état peut se compliquer", a-t-il ajouté.
A Amiens (Somme), trois jeunes femmes, dont deux soeurs, âgées de 23 à 29 ans, ont été placées pour "au moins trois semaines" sous respirateur artificiel et sous anesthésie générale. Les premiers symptômes s'étaient manifestés dimanche au lendemain de leur dîner.
Distribués dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse, ces produits sont une tapenade verte aux amandes (pot de 180g - lot n°112005) et une tartinade de tomates séchées (pot de 180g - lot n°112607) de date limite de consommation optimale 16/12/12. "Dans l'attente des résultats et à titre de précaution, il est conseillé de suspendre la consommation des produits appartenant à ces deux lots", a alerté la préfecture.
L'entreprise "La Ruche" de Cavaillon (Vaucluse) qui produit la tapenade mise en cause dans huit cas graves de botulisme dans le Vaucluse et la Somme, ne s'était pas déclarée auprès des services vétérinaires, a indiqué mardi la préfecture.
Les résultats des analyses seront connus sous une dizaine de jours.
Le botulisme est une neuro-intoxication grave, rare (une vingtaine de cas chaque année en France), et non contagieuse. Cette maladie, qui peut conduire à la mort par paralysie respiratoire, résulte de l'ingestion d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique, qui se développe notamment dans les conserves ne respectant pas les normes de conservation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.