Cet article date de plus de treize ans.

L'Anses va mettre en place un groupe de travail permanent et "un comité de dialogue" sur les radiofréquences

Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques de L'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement, a précisé le 1er juin que l'objectif est d'"actualiser annuellement les expertises de l'agence sur la téléphonie mobile et les radiofréquences".Une douzaine d'experts scientifiques suivront "en temps réel" les publications sur le sujet.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (AFP)

Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques de L'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement, a précisé le 1er juin que l'objectif est d'"actualiser annuellement les expertises de l'agence sur la téléphonie mobile et les radiofréquences".

Une douzaine d'experts scientifiques suivront "en temps réel" les publications sur le sujet.

L'agence, qui s'appelait alors Afsset, avait publié en 2009 une expertise sur les effets sanitaires des radiofréquences qui plaidait pour la réduction des expositions: "N'attendons pas que les signaux deviennent des pathologies pour avancer dans la réduction des expositions !", avait dit Martin Guespereau, directeur général de l'Afsset. L'avis de l'Afsset avait suscité de vives critiques des académies de Médecine, des Sciences et des Technologies.

Le groupe de travail pourra aussi "répondre aux besoins ponctuels d'appuis scientifiques et techniques et proposer notamment des recommandations d'orientations de recherche", selon l'Anses qui a aussi créé aussi un programme de recherche Radiofréquences et Santé, piloté par un conseil scientifique dédié.

En parallèle, un "comité de dialogue", qui regroupera associations, collectivités territoriales, opérateurs, syndicats, aura mission "d'éclairer l'agence sur les attentes de la société dans ce domaine". Ce sera "un lieu d'échange, de réflexion et d'information sur les questions scientifiques relatives aux effets potentiels des radiofréquences sur la santé", selon l'Anses.

Il sera présidé par Georges Mercadal, ancien vice-président de la Commission nationale du débat public et se réunira deux à quatre fois par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.