VIDEO. Journée mondiale de l'autisme, à petits pas vers l'autonomie

Des expériences sont menées pour apporter plus d'autonomie aux autistes. C'est le cas à Tarbes, où ils sont cinq à vivre chacun dans leur appartement.

Voir la vidéo
France 2 - Laétitia Legendre et Tatiana Daligault
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour la Journée mondiale de l'autisme, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé, mardi 2 avril, sa volonté de créer des classes de maternelles pour les enfants autistes. L'objectif est de dépister au plus tôt l'autisme chez les enfants, ce qui permettra une meilleure prise en charge.

Un enfant sur 150 naît avec ce handicap, qui se traduit par des troubles de la communication. Arrivé à l'âge adulte, il est parfois difficile de s'adapter à la vie en société. A Tarbes (Hautes-Pyrénées), une association conduit une expérience pour mener des adultes autistes vers l'autonomie. Cinq d'entre eux vivent seuls, dans le même immeuble, sans leur famille, mais encadrés par des membres de l'association.

La vie de Jonas, Laurent et Pierre est réglée comme du papier à musique : mêmes gestes aux mêmes heures, même menu au petit déjeuner. Ils doivent faire attention à ne pas se laisser submerger par leurs émotions et apprennent à se déplacer seuls. Et le résultat est là : leurs progrès sont constants. Et même éviter une question gênante de la journaliste est un progrès...

Un reportage de Laetitia Legendre et Tatiana Daligault.

capture d\'écran - Deux autistes de Tarbes en pleine ascension - mars 2013
capture d'écran - Deux autistes de Tarbes en pleine ascension - mars 2013 (FRANCETV INFO / FRANCE 2)