Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Plus belle Tavi" : "Cash Investigation" raconte l'histoire d'un implant cardiaque au succès planétaire

Quand des poids lourds de l'industrie veulent élargir le marché d'un implant cardiaque, qui est une innovation française… Extrait de "Implants : tous cobayes ?", une enquête de Marie Maurice et Edouard Perrin diffusée mardi 27 novembre 2018.

La face cachée des dispositifs médicaux, ou implants, est angoissante. Mais tout n'est pourtant pas sombre dans ce monde-là. Il y a en effet des implants qui fonctionnent et sauvent des vies, des bijoux technologiques qui bouleversent la médecine.

Il en est ainsi d'un étrange objet, mi-bague, mi-couronne : une valve qui est déposée dans le cœur, sans chirurgie… presque par magie. Cette valve s'appelle le Tavi (Transcatheter Aortic Valve Implantation). Le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) raconte son parcours.

Un marché de 5 milliards d'euros

Le Tavi est une invention française qui a viré à la story planétaire. On y croise des poids lourds de l'industrie, des scientifiques sous influence et des patients très convoités.

Cette innovation était à l'origine destinée aux patients les plus âgés, inopérables. Aujourd’hui, les fabricants veulent l’étendre à des patients plus jeunes. A la clé : un marché de 5 milliards d’euros.

Extrait de "Implants : tous cobayes ?", une enquête de Marie Maurice et Edouard Perrin diffusée mardi 27 novembre 2018.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)