Cet article date de plus d'un an.

Ille-et-Vilaine : une pharmacie de village ne trouve pas de repreneur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ille-et-Vilaine : une pharmacie de village ne trouve pas de repreneur
Ille-et-Vilaine : une pharmacie de village ne trouve pas de repreneur Ille-et-Vilaine : une pharmacie de village ne trouve pas de repreneur (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Collet, B.Le Vaillant, L.Bonis, G.Lancien Equipe Rennes : Benoit Le Vaillant (rédacteur), Lionel Bonis (JRI), Guillaume Lancien (monteur)
France Télévisions
Les pharmaciens se font de plus rares dans certaines régions. Selon les derniers chiffres, il en manquerait 15 000 au total en France. En conséquence, certaines officines ne trouvent pas de repreneurs, exemple à Landéan, en Ille-et-Vilaine.

L’avenir de la pharmacie de Landéan, en Ille-et-Vilaine, inquiète tout le village. Le gérant et propriétaire partira à la retraite fin août 2023. Problème : il ne trouve pas repreneur. Le cœur serré, il va quitter son officine. "J’ai mis en vente la pharmacie depuis 2018. Ça fait déjà cinq ans. Il n'y a personne qui est intéressée. Ça fait mal au cœur", regrette Thao Bounseum, le propriétaire. Il s’est résigné à donner son fonds de commerce. Malgré ce geste, seule une visite a été effectuée. Toutefois, le chiffre d’affaires, estimé à 850 000 euros, a été jugé trop faible. 

La crainte d’un manque d’accès aux soins

La maire, Franck Esnault, a alors proposé de racheter les murs pour offrir un loyer modeste. "Ça fait partie du service de la commune. Si elle devait fermer ça pourrait impacter tous les autres commerçants. […] Ça draine quand même du monde dans le centre-bourg", explique l’édile. À Landéan, il y a un seul médecin, âgé de 73 ans. Les 1 250 habitants redoutent un manque d’accès aux soins prochainement. En un an, trois pharmacies de village ont déjà fermé en Ille-et-Vilaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.