Cet article date de plus de six ans.

Vidéos d'un homme empalé à Paris : ses parents dénoncent "une atteinte intolérable à l'intimité" et portent plainte

Ces plaintes font suite à la diffusion d'images du jeune homme alors qu'il était au bloc opératoire de l'hôpital Beaujon de Clichy.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran des images de vidéosurveillance montrant la chute d'un homme sur un poteau de rue. (DR)

Les parents de l'homme filmé empalé sur un poteau de trottoir ont porté plainte, lundi 15 octobre, notamment pour "atteinte à l'intimité de la vie privée", après la diffusion de vidéos devenues virales montrant son agonie. Les parents, séparés, ont chacun déposé une plainte auprès du procureur de la République de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui avait déjà ouvert, mercredi, une enquête pour "diffusion de messages violents" et "atteinte à la vie privée, sous réserve de la plainte des ayants droit".

Ces plaintes font suite à la diffusion d'images du jeune homme alors qu'il était au bloc opératoire de l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine). "La captation de cette scène, dans un lieu privé dont l'accès est réglementé au sein de l'hôpital Beaujon, à Clichy, constitue une atteinte intolérable à l'intimité de la vie privée de celui qui était, à cet instant, encore en réanimation", estime l'avocat du père. L'enquête "permettra de déterminer l'identité de ceux qui ont capté cette vidéo, ainsi que de ceux qui l'ont diffusée, notamment sur les réseaux sociaux".

"Ces images sont inacceptables"

L'AP-HP, qui a diligenté une enquête interne, avait confirmé, la semaine dernière, qu'une vidéo avait été tournée dans l'hôpital où le patient a été amené par les pompiers. On peut entendre l'auteur de cette vidéo s'exclamer : "Oh misère ! Oh la vache ! Oh putain ! Ah ! Mais quelle horreur ! Quelle horreur !", avant d'ajouter en ricanant : "C'est bon, il est sauvé, du coup !"

La mère avait déjà porté plainte, le 8 octobre, au commissariat du 17e arrondissement de Paris. "Ces images sont inacceptables, non seulement parce qu'elles sont très violentes ou traumatisantes, mais surtout parce qu'elles n'ont aucun effet pédagogique, informatif ou préventif", a dénoncé son avocate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.