Vidéo Maladie d'Alzheimer : "C'est encore plus compliqué pour l'entourage que pour le malade"

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
L'humoriste Tom Villa a été confronté dès son adolescence à la maladie d'Alzheimer qui a touché sa grand-mère. Pour Brut, il raconte comment il l'a vécue.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

L'humoriste Tom Villa a été confronté dès son adolescence à la maladie d'Alzheimer qui a touché sa grand-mère. Pour Brut, il raconte comment il l'a vécue.

"C'est une maladie qui est encore plus compliquée pour l'entourage que pour le malade (…) c'est le pire qui puisse arriver : que ta maman ou ton papa te reconnaisse pas. Ça, c'est dur." Tom Villa a été confronté dès son adolescence à la maladie d'Alzheimer qui a touché sa grand-mère. Il se souvient notamment des moments d'absence, des oublis jusqu'à ce que ça aille de plus en plus mal. "Les oublis sont de plus en plus forts, les absences sont de plus en plus compliquées. Puis, je l'ai vu avec ma grand-mère, ce n'est pas seulement des oublis, il peut y avoir un peu d'agressivité parce qu'elle s'agace elle-même de ne pas comprendre pourquoi elle oublie quelque chose", raconte Tom Villa.

900 0000 personnes en France

La grand-mère de Tom Villa é été placée dans une maison de retraite. "Il fallait qu'elle soit surveillée, sous l'attention des infirmières. Mais c'est vrai que lui, quand il rentrait chez lui, je pense qu'à la fois, il était soulagé de pouvoir un peu penser qu'à lui, ou en tout cas de ne pas se préoccuper de quelqu'un d'autre, mais il y a aussi ce côté culpabilité et d'abandon", confie-t-il.

La maladie d'Alzheimer touche près de 900 0000 personnes en France. "Il y a à peu près 600 nouveaux cas par jour donc si je suis pas trop mauvais en maths, dans 10 ans, il y aura 3 millions de malades d'Alzheimer", souligne Tom Villa.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hôpital

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.