: Vidéo Les soldats du cœur
Une unité spéciale de médecins pratique des opérations cardiaques au plus près des malades, sur les trottoirs de… Paris ! De la médecine "de guerre" en temps de paix. Un reportage d'"Envoyé spécial", suivi du témoignage d'un invité inédit.
Ils opèrent en urgence des malades sur les trottoirs de… Paris ! Une unité spéciale de médecins pratique des opérations cardiaques au plus près des malades parce que "chaque seconde compte". Ils utilisent une technique révolutionnaire, un protocole opératoire qu'ils sont les premiers à suivre. Au premier rang de leurs outils, l'ECMO (pour ExtraCorporelle Membrane Oxygenation, en français "oxygénation par membrane extracorporelle").
Un bloc opératoire à ciel ouvert
L'ECMO est une des techniques d’assistance circulatoire utilisée en urgence, normalement dans un bloc opératoire hospitalier, pour sauver les malades en choc cardiogénique, menacés de mort imminente. Il s'agit d'une machine qui permet de prendre le relais du cœur et des poumons de la victime en réalisant une circulation sanguine extracorporelle. Dans environ 30% des cas, le sang ainsi oxygéné parvient à faire repartir le cœur du patient... De la médecine "de guerre" en temps de paix en plein cœur de la ville.
Un reportage de Manuel Laigre et Guillaume Maurice diffusé dans "Envoyé spécial" le 2 septembre 2021.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.