Cet article date de plus de trois ans.

Urgences : à l'hôpital de Poitiers, le succès des gestionnaires de lits

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Urgences : à l'hôpital de Poitiers, le succès des gestionnaires de lits
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'équipe de France 2 s'est rendue ce lundi 23 juillet à Poitiers (Vienne) où une équipe chargée de gérer les lits de l'hôpital a été mise en place depuis plusieurs années et permet un meilleur fonctionnement des urgences.

À l'hôpital de Poitiers (Vienne), il y a quelques années, la moitié des patients qui arrivaient aux urgences devait attendre plus de 6 heures entre l'entrée et l'installation dans le service adapté. En 2014, l'hôpital a donc lancé un plan d'amélioration des urgences. Aujourd'hui, force est de constater que le pari est réussi. Au coeur de ce plan d'action, une nouvelle équipe : les gestionnaires de lits.

Des lits dédiés

Les bed-managers ressemblent à des aiguilleurs du ciel dans leur tour de contrôle, avec une vision sur l'ensemble des lits de l'hôpital. Un code couleur permet d'avoir rapidement l'état des lieux en temps réel ; les lits occupés, ceux réservés aux hospitalisations programmées ou encore ceux qui vont se libérer. Dans cet hôpital, chaque service doit désormais conserver un certain nombre de ces chambres pour les patients venus des urgences. Des lits dédiés que les bed-managers vont pouvoir réserver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.