Cet article date de plus de cinq ans.

Une enquête ouverte après la mort d'un bébé d'un an à l'hôpital de Strasbourg

La mère a déposé plainte. Son avocat demande des explications sur le temps de prise en charge de l'enfant, passé par trois hôpitaux dans la même journée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les urgences pédiatriques de l'hôpital de Mulhouse (Haut-Rhin), où a été prise en charge une fillette de un an finalement transférée au CHU de Strasbourg (Bas-Rhin), où elle est morte, le 27 juin 2019. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

La mère d'un bébé âgé d'un an, mort le 27 juin à l'hôpital de Strasbourg (Bas-Rhin) après un problème cardiaque, a déposé plainte et une enquête est en cours sur d'éventuels manquements dans la prise en charge de l'enfant, ont expliqué son avocat ainsi que le parquet de Mulhouse (Haut-Rhin), jeudi 18 juillet.

La mère explique avoir "appelé le 18" après avoir constaté que le cœur de sa fille battait "anormalement vite". Mais, alors qu'elle avait été renvoyée vers l'hôpital d'Altkirch (Haut-Rhin), l'établissement lui a conseillé de se rendre à Mulhouse car il ne disposait "pas d'un pédiatre sur place""L'établissement n'a pas de service pédiatrie", confirme la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot.

Une ambulance sans médecin

En sortant de l'hôpital d'Altkirch, le bébé s'est mis à vomir, poussant sa mère à appeler le Samu. Selon elle, une ambulance est arrivée au bout de "20-25 minutes", sans médecin à bord. Aux urgences de Mulhouse, l'enfant a été examinée au bout "d'une demi-heure" et le diagnostic a pointé, toujours selon la mère, "un problème d'asthme et une petite crise de vomissements".

Un médicament a été donné à l'enfant, semblant la calmer. Mais son état s'est rapidement dégradé, nécessitant son transfert en hélicoptère au CHU de Strasbourg, où elle est morte dans la soirée. 

"Nous n'avons que très peu d'éléments"

La mère a déposé plainte le 10 juillet à Dannemarie (Haut-Rhin), son lieu de résidence. Selon son avocat, Sacha Rebmann, un médecin "aurait évoqué une suspicion de myocardite d'évolution foudroyante", mais "nous n'avons que très peu d'éléments" sur les causes de la mort.

L'avocat demande "des explications sur les temps d'attente [dans la prise en charge de l'enfant] qui [lui] semblent injustifiés".

"Tout le monde va être entendu pour comprendre le déroulement de cette histoire" afin de déterminer "s'il y a eu ou non dysfonctionnement et des responsabilités [lors] de la prise en charge de l'enfant", assure la procureure de la République. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Mulhouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.