Sécurité sociale : l'augmentation du forfait hospitalier ne passe pas
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale comprend une augmentation de deux euros du forfait hosptialiers. Patients et organismes de mutuelles s'inquiètent.
Dès 2018, les frais d'hébergement à l'hôpital augmentera de deux euros par jour. Soit une augmentation d'environ 10 % qui ira directement dans les caisses des hôpitaux. C'est la première fois depuis 2010 qu'une augmentation du forfait hospitalier est annoncée, et cela doit apporter au moins 150 millions d'euros pour les hôpitaux. Pour les personnes, les réactions sont mitigées. "Cela ne fait pas plaisir, mais il s'agit de la santé, et reste la priorité des priorités", estime un patient, mais pour une autre "un malade ne demande pas à être malade, à être hospitalisé. Ce qui me fait peur c'est que les mutuelles risquent d'être augmenter".
Des inquiétudes justifiées ?
Car pour 95 % des Français, ce sont les organismes mutualistes qui règlent le forfait hospitalier. "Les mutuelles se sont les Français qui les paient", explique Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. "Et quand on augmente les dépenses des mutuelles,on augment celle des Français". D'autant que cette disposition a été décidée sans consultation. Et cela inquiète les associations d'usagers. Environ 4 millions de personnes en France n'ont pas de mutuelle. Le risque pour ces associations est donc d'aggraver les cas de renoncement aux soins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.