Santé : récupérer après un AVC
L'accident vasculaire cérébral est une pathologie souvent mortelle qui touche 150 000 personnes chaque année en France et demande une longue rééducation.
Ces escaliers, Élisabeth les descend avec prudence. Son pas est un peu moins sûr depuis qu'elle a été victime d'un AVC, un accident vasculaire cérébral, il y a cinq ans. Ce matin-là, Élisabeth prend sa voiture pour aller travailler. Elle est encore consciente, mais il y a urgence, un caillot s'est formé dans une artère de son cerveau. Évacuée très rapidement par les secours, elle est opérée et se réveille après 24 heures de coma.
Un traitement révolutionnaire
La rééducation va durer plus d'un an. Aujourd'hui, Élisabeth ne garde plus que des légères séquelles de son AVC. Si cette malade s'en est bien sortie, c'est parce qu'elle a été prise en charge très rapidement dans une unité spécialisée. Depuis un an, les AVC les plus sévères sont soignés avec un médicament allié à un traitement révolutionnaire à l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne). A l'aide d'un micro-cathéter, le neuroradiologue va jusqu'à l'artère qui s'est bouchée dans le cerveau. Là, il capture le caillot et le retire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.