Santé : avec 1 510 postes d'internes en moins, la rentrée s'annonce compliquée dans les hôpitaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : avec 1 510 postes d'internes en moins, la rentrée s'annonce compliquée dans les hôpitaux
Santé : avec 1 510 postes d'internes en moins, la rentrée s'annonce compliquée dans les hôpitaux Santé : avec 1 510 postes d'internes en moins, la rentrée s'annonce compliquée dans les hôpitaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, J. Van Hove, L. Germain, J. Pires
France Télévisions
France 2
Pour la rentrée, seuls 7 974 postes d'internes sont ouverts dans les hôpitaux, soit 1 510 de moins par rapport à 2023. Les postes disponibles sont moins nombreux, car moins de candidats se sont présentés aux concours, effrayés par la nouvelle réforme du deuxième cycle des études de santé.

La rentrée s'annonce tendue dans les hôpitaux. Les internes, ces étudiants en sixième année de médecine qui exercent en service hospitalier, seront moins nombreux. Dans le détail, seuls 7 974 postes sont ouverts, soit 1 510 postes en moins par rapport à 2023. Il y a moins de postes disponibles car moins de candidats se sont présentés aux concours. La nouvelle réforme du deuxième cycle des études de santé a effrayé de nombreux étudiants, qui ont préféré redoubler.

Des spécialités plus pénalisées que d'autres

La colère monte chez les étudiants. Dans une pétition, ils demandent la réouverture des postes. Elle compte plus de 11 000 signatures à ce jour. Certaines spécialités sont plus pénalisées que d'autres. Il y a moitié moins de postes en chirurgie esthétique. L'ophtalmologie, la médecine générale ou encore la médecine d'urgence sont aussi concernées. Pour pallier l'absence des internes, l'État envisage déjà le recours à des médecins au statut particulier, notamment formés à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.