Santé : à Strasbourg, la maison médicale soulage les urgences

Publié
Santé : à Strasbourg, la maison médicale soulage les urgences
Article rédigé par
France 3 Alsace, O. Barthélémy, A. Thibault, J. Baudart - France 3
France Télévisions

Les services hospitaliers sont sous tension dans toute la France. Alors que l'été s'annonce compliqué, la ville de Strasbourg développe une alternative. Les cas les moins graves sont orientés vers une maison de santé.

À Strasbourg (Bas-Rhin), toutes les douleurs ne mènent pas aux urgences. La maison médicale de garde est toute proche. Les standards de SOS Médecins et du SAMU réorientent désormais les patients dans ce cabinet médical en fonction de la gravité des cas, afin de soulager les urgences. Le Dr Jacques Loichot, médecin généraliste, assure les consultations. 

Une trentaine de médecins se relaient 

Il consulte en moyenne six patients par heure. "Il y a des choses qui ne pouvaient pas attendre le lendemain, (…) une infection urinaire, un enfant qui avait une piqûre de tique. (…) Tous ceux qui sont venus, adressés par les urgences, ne sont pas repartis aux urgences", assure le Dr Jacques Loichot. Au total, Une trentaine de médecins généralistes se relaient pour assurer les prises en charge. À terme, la maison médicale de garde pourra proposer aux patients des examens biologiques et des radios au sein du nouvel hôpital civil. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.