Salaire des soignants : une augmentation dès le mois de juillet ?

Est-ce une accélération du calendrier qui sera rapidement confirmée ? La hausse des salaires pour un million d'agents hospitaliers sera-t-elle mise en place dès le 1er juillet ?

France 2

Ils ont combattu le Covid-19 au péril de leur vie, et, bien avant lui, ils se battaient déjà pour un meilleur salaire. Les soignants vont-ils gagner leur combat dès le mois prochain ? C'est l'espoir d'un manipulateur radio. Il exerce aux urgences d'un hôpital de Toulouse (Haute-Garonne) depuis 12 ans.

Une hausse rétroactive ?

Au bas de sa fiche de paie, le mois dernier, il a touché 1 857 euros. "L'épidémie a montré qu'on était les premiers de corvée et les plus exposés dans des métiers pénibles, cela ne se retrouve pas du tout sur la fiche de paie", regrette Matthieu Félix. La revalorisation des salaires, c'est l'un des enjeux du Ségur de la santé. Un document vient de fuiter : il avancerait une date, le 1er juillet, soit d'ici 10 jours. Mais pour augmenter les salaires, il faut une loi, qui pourrait être votée en automne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des syndicats et collectifs de soignants manifestent pour davantage de moyens au sein de l\'hôpital public, le 16 juin 2020 à Paris. 
Des syndicats et collectifs de soignants manifestent pour davantage de moyens au sein de l'hôpital public, le 16 juin 2020 à Paris.  (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)