Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme de la santé : "Il n'y aura aucune fermeture d'un hÎpital de proximité", assure AgnÚs Buzyn

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Sur franceinfo, la ministre de la Santé s'est engagée à ce que les hÎpitaux de proximité restent car "les Français en ont besoin".

Avec la rĂ©forme du systĂšme de santé qui doit ĂȘtre prĂ©sentĂ©e Ă  la rentrĂ©e 2018, les mĂ©decins et les patients craignent notamment la fermeture des services d'urgence. "Il faut arrĂȘter avec ce mythe", a insistĂ© sur franceinfo AgnĂšs Buzyn, ministre de la SantĂ©, mardi 21 aoĂ»t. "Je me suis engagĂ©e sur une chose. Il n'y aura aucune fermeture d'un hĂŽpital de proximitĂ©. Les hĂŽpitaux de proximitĂ© vont rester. Les Français en ont besoin."

"Il y a parfois des services d'urgence qui ferment, mais il faut savoir que nous avons 78 services d'urgence qui ont ouvert ces derniĂšres annĂ©es. Il peut y avoir des zones rurales oĂč il peut y avoir trĂšs peu d'activitĂ©s et pas de besoin de services d'urgence", a expliquĂ© AgnĂšs Buzyn. "Aujourd'hui, il y a des rĂ©organisations permanentes dans notre systĂšme de santĂ©. La carte sanitaire Ă©volue en fonction des migrations des populations et c'est normal."

Davantage de médecins de garde

La ministre de la SantĂ© reconnait qu'il y a "un dĂ©faut d'organisation de la mĂ©decine en gĂ©nĂ©ral qui fait que tout le monde aboutit aux urgences mĂȘme quand ça peut ĂȘtre soignĂ© par un mĂ©decin de ville." DĂšs la rentrĂ©e, AgnĂšs Buzyn va "proposer une transformation du systĂšme de santĂ© qui vise Ă  moderniser notre systĂšme et Ă  mieux l'adapter aux dĂ©fis de demain." La ministre assure qu'il "y aura une organisation qui permette aux mĂ©decins de ville d'ĂȘtre prĂ©sents plus qu'aujourd'hui sur les pĂ©riodes de garde."

Face Ă  l'absence de mĂ©decin dans certaines zones, le gouvernement va proposer "des organisations territoriales oĂč des groupes de mĂ©decins, avec des hĂŽpitaux de proximitĂ©, pourront ĂȘtre en charge d'une population ou d'un territoire et s'organiseront en fonction."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.