Opération sous hypnose : les réponses aux questions que vous vous posez
En plateau mardi 13 novembre, Frédérique Prabonnaud revient sur les opérations sous hypnose, et plus généralement sur l'hypnose dans le milieu de la santé.
L'hypnose s'invite de plus en plus dans le monde de la santé. Des opérations utilisant cette technique sont d'ailleurs proposées à certains patients. À noter toutefois que si le concept a le vent en poupe aujourd'hui, la première opération réalisée avec ce procédé, en France, remonte à 1829. "Aujourd'hui, l'hypnose est enseignée dans les facultés de médecine. Des médecins, des infirmières, des sages-femmes, des kinés ou des psychologues se forment", explique en plateau Frédérique Prabonnaud.
Quelles opérations ?
"Cette technique peut vous être proposée pour un cancer du sein, mais aussi pour retirer la thyroïde ou encore pour des interventions où on passe par les artères", poursuit la journaliste de France 2. Il y a pas ailleurs d'autres utilisations de l'hypnose à l'hôpital. "Ça peut être une technique de relaxation et de confort avant ou après une anesthésie générale", explique encore Frédérique Prabonnaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.