Maternité fermée au Blanc : une cinquantaine de citoyens en colère occupent le site à la mi-journée

La décision de cette fermeture définitive de la maternité du Blanc a été prise ce vendredi lors d'un ultime vote du conseil de surveillance du centre hospitalier Châteauroux-Le Blanc.

Une banderole syndicale devant la maternité du Blanc.
Une banderole syndicale devant la maternité du Blanc. (MAXPPP)

Des membres d'un collectif de citoyens opposés à la fermeture désormais définitive de la maternité du Blanc, dans l'Indre, ont passé la nuit de vendredi à samedi à occuper le site. Ils étaient toujours sur place ce samedi midi, a appris France Bleu Berry.

La décision de cette fermeture définitive de la maternité du Blanc a été prise ce vendredi lors d'un ultime vote du conseil de surveillance du centre hospitalier Châteauroux-Le Blanc. Mécontents de celle-ci, une vingtaine de membres du collectif citoyen "Cpasdemainlaveille" ont donc passé la nuit de vendredi à samedi sur place, "après avoir cassé le cadenas", indique le collectif sur sa page Facebook.

Samedi, à mi-journée, une cinquantaine de personnes occupaient les lieux, sous la surveillance des gendarmes. "On ne bougera pas tant qu'on n'aura pas obtenu de rendez-vous avec la ministre de la Santé et la mise en place d'une nouvelle commission d'expertise indépendante cette fois", a indiqué le collectif. Le collectif annonce également une réunion publique organisée par la mairie du Blanc, demain dimanche 21 octobre, à 14 heures à la salle des fêtes.