Lens : fin du service de pneumologie à l'hôpital
Jeudi 2 novembre, la direction du centre hospitalier de Lens (Pas-de-Calais) a annoncé la fermeture du service de pneumologie.
Tout un service hospitalier désert. Quinze lits, mais plus aucun patient, car plus de médecins. À l'hôpital de Lens (Pas-de-Calais), le service de pneumologie est fermé depuis mercredi 1er novembre. Une situation que le responsable du pôle médecine, le docteur François Mounier-Vehier, déplore. "Ce service, il a fermé faute de combattants, faute de médecins. Avec trois médecins, on n'arrivait plus à faire tourner le service", dit-il.
Des milliers de patients sans solution de repli
Les trois pneumologues de l'hôpital ont décidé de dire stop à des conditions de travail insupportables, avec près de 5 000 consultations par an pour trois médecins seulement. Aujourd'hui, le docteur Simon Desliers fait ses cartons. Il part pour rejoindre un cabinet privé. "On était étouffés par l'activité ici au centre hospitalier de Lens. On a dû assumer le travail de sept pneumologues à deux", dit-il. Avec la fermeture du service, plusieurs milliers de patients se retrouvent sans solution de repli.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.