Cet article date de plus d'un an.

Hôpital : un week-end de Saint-Sylvestre sous tension aux urgences

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hôpital : un week-end de Saint-Sylvestre sous tension aux urgences
Article rédigé par France 2 - C.Méral, D.Brignand, R.Chapelard, France 3 Amiens, France 3 Metz, G.Liaboeuf
France Télévisions
Dans les services d'Urgences du CHU d'Amiens et de l'hôpital de Thionville, les personnels ne savent plus comment s'en sortir. Reportage.

Un réveillon sous haute tension, aux urgences d'Amiens (Somme). Les patients ont afflué dans la nuit du samedi 31 décembre, avec une seule infirmière pour les accueillir. "On n'a pas le temps de prendre toutes les transmissions en même temps, en sachant qu'on est toute seule", confie Sophie Hocquet. Les urgences sont saturées. Il a fallu gérer 57 patients dans la soirée. 

Des soignants submergés

Les soignants sont submergés. "Le patient qui est en premier de la file du 3B, il est arrivé à 13 heures. Il est 21 heures. Il n'a pas encore été vu", note Pauline Desbureaux, médecin urgentiste au CHU Amiens-Picardie. L'hôpital, comme les autres, est confronté au manque d'effectif, et fait face à une triple épidémie de grippe, Covid-19 et bronchiolite. Il devient donc difficile de trouver des lits. À Thionville, en Moselle, les urgences sont presque paralysées. Presque tous les infirmiers et aides-soignants sont en arrêt maladie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.