Décès d'une femme 12 heures après son admission aux urgences de Lariboisière : le parquet de Paris ouvre une enquête

Elle avait été transférée aux urgences de l'hôpital parisien Lariboisière par les pompiers lundi soir. L'enquête vise à déterminer "les causes de la mort".

L\'hôpital Lariboisière de Paris, le 11 octobre 2016.
L'hôpital Lariboisière de Paris, le 11 octobre 2016. (ETIENNE LAURENT / EPA / MAXPPP)

Le parquet de Paris ouvre une enquête en "recherche des causes de la mort" après le décès d'une femme qui a passé douze heures aux urgences de l'hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris, a appris mardi 18 décembre franceinfo de source judiciaire. L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris avait indiqué plus tôt dans la journée avoir avisé le procureur de la République de Paris.

Une enquête interne ouverte

La femme, prise en charge par les pompiers lundi soir, a été amenée aux urgences de l'hôpital Lariboisière vers 18h48, où "elle a été accueillie par l’infirmière d’accueil et d’orientation et enregistrée dans le circuit de prise en charge du service", précise l'AP-HP dans un communiqué. Le décès de la patiente a été constaté à 6h20 mardi matin.

Une enquête interne est ouverte pour "reconstituer la chronologie précise des faits, connaître les circonstances et les causes de ce décès", indique l'AP-HP, et notamment déterminer si cette patiente a été examinée par un médecin.

L'enquête a été confiée par le parquet de Paris au SAIP, le Service de l'accueil et de l'investigation de proximité, du 10e arrondissement.