Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'hôpital public : l'État attaqué par des associations de patients et des collectifs de soignants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise de l'hôpital public : l'État attaqué par des associations de patients et des collectifs de soignants
Crise de l'hôpital public : l'État attaqué par des associations de patients et des collectifs de soignants Crise de l'hôpital public : l'État attaqué par des associations de patients et des collectifs de soignants (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - E. Samuel
France Télévisions

Des associations de patients et des collectifs de soignants ont attaqué l'État pour "carence fautive". Leur objectif est d'envoyer un message fort au gouvernement pour qu'il réagisse face à la crise qui perdure dans les hôpitaux.

Des pertes de chance réelles pour les patients, une pénurie de soignants, et une mauvaise situation à l'hôpital qui dure depuis trop longtemps. Ce sont les points soulevés par plusieurs collectifs de soignants et associations de patients. Ensemble, ils ont décidé de poursuivre l'État pour "carence fautive". Leur objectif est d'envoyer un message fort au gouvernement pour qu'il réagisse face à la crise dans les hôpitaux.

L'État français déjà condamné par le passé

Ce n'est pas la première fois que l'État se retrouve dans ce type de procédure. Attaqué l'an dernier par plusieurs ONG environnementales, l'État français avait été condamné pour son inaction climatique. Un ultimatum a alors été fixé au gouvernement, qui a jusqu'à la fin de cette année pour prendre toutes les mesures possibles afin de compenser l'excès des émissions de gaz à effet de serre par la France. L'État a également été condamné dans d'autres secteurs, comme pour son inaction face aux rodéos urbains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.