Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'hôpital : à Valenciennes, des soignants sous pression en raison du manque de personnel

Publié
Temps de lecture : 1min
Crise de l'hôpital : à Valenciennes, des soignants sous pression en raison du manque de personnel
Crise de l'hôpital : à Valenciennes, des soignants sous pression en raison du manque de personnel Crise de l'hôpital : à Valenciennes, des soignants sous pression en raison du manque de personnel (France 3)
Article rédigé par France 3 - F.Bouquillat, S.Lerch, C.Beauvalet
France Télévisions
France 3

Alors que plusieurs manifestations étaient organisées mardi 7 juin pour demander plus de moyens pour l'hôpital public, le personnel manque dans plusieurs établissements, comme à Valenciennes, dans le Nord. 

À Valenciennes (Nord), cinq infirmières manquent dans l'unité de réanimation de l'hôpital, depuis la fin de la crise du Covid-19. "Tous les lits ne sont pas ouverts parce qu'on a eu énormément de départs. Et on a eu une pénurie d'infirmiers, une pénurie d'aides-soignants", explique Ugo Fouquet, médecin réanimateur, qui indique que certains patients n'ont pas pu être pris en charge. 

"On n'arrive pas à recruter" 

Le personnel soignant, mis sous pression, souhaiterait plus de temps auprès des malades. "On risque d'être un petit peu moins efficaces auprès du patient", note Clémence Cadot, infirmière en réanimation. En chirurgie aussi, le manque de personnel conduit à une surcharge de travail et au report d'opérations. "Nous, ça nous inquiète. Au bout d'un moment, on ne sait pas comment ça va se terminer. La situation est de plus en plus difficile, on n'arrive pas à recruter", témoigne Abdoul-Kader Abaneh, chef du pôle chirurgie. Des opérations ont été reportées à fin juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.