Une idée de génie pour réserver les stationnements aux handicapés

Mieux qu'un panneau de signalisation "réservé aux handicapés", l'association russe Dislife a frappé fort en utilisant l'hologramme d'un homme en chaise roulante pour réserver les places de parking aux handicapés. Une belle action de sensibilisation pour lutter contre les incivilités des conducteurs.

Qui n'a pas déjà entendu, voire même pensé secrètement face à une place de parking réservée aux handicapés... "Il n'y a jamais personne... Pourquoi ne pas s'y garer ?". Vous pensiez peut-être que les parkings et les rues pullulent de stationnements pour les personnes en situation de handicap ? Détrompez-vous. Leur nombre dépend du maire de chaque commune. L’aménagement de ces places constitue évidemment une obligation légale, mais seulement 2% de l'ensemble des emplacements de chaque zone de stationnement y sont dédiés (décret du 21 décembre 2006).

"Je ne suis pas juste un signe sur le sol"

En Russie, l'association Dislife, en collaboration avec l'agence de communication Y&R, a créé une expérience hors du commun pour sensibiliser les conducteurs à l'importance des places handicapées. En utilisant d'importants moyens techniques, l'association a projeté un hologramme d'une personne handicapée en chaise roulante, sur un emplacement de stationnement prioritaire. Ainsi, dès qu'une personne qui ne possède pas le "sticker handicapé" sur son pare-brise se gare sur une place réservée, l'hologramme apparaît pour lui faire prendre conscience de son geste : "Que fais-tu ? Je ne suis pas juste un signe sur le sol. Ne prétend pas que je n'existe pas. Pourquoi as-tu l'air surpris ? Ceci est un emplacement réservé aux personnes en situation de handicap."

Cette campagne de communication More than a Sign a pour but de lutter contre les incivilités des Moscovites, sachant que près d'un tiers d’entre eux ne respectent pas les places réservées aux personnes en situation de handicap. Les hologrammes ont été installés dans les grands centres commerciaux, notamment Aviapark, l'un des plus grands en Europe.