Cet article date de plus de cinq ans.

Un jeu numérique pour les enfants malvoyants

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
C’est une première !  un jeu numérique destiné aux enfants malvoyants est enfin disponible sur tablette et smartphone et il s’appelle « Bienvenue à l’école d’Elantyl » ...

Caroline est la mère de Domitille, 10 ans, qui a perdu la vue à l'âge de 7 mois des suites d'un rétinoblastome bilateral, un cancer de la rétine. Caroline décide alors de lancer son association, « Mes mains en or », qui crée des livres pour les enfants déficients visuels.

Des ouvrages en braille, avec gros caractères et des images tactiles en relief. Trente cinq livres en tout, tous fabriqué ici à la main par une équipe de bénévoles.

Le premier livre numérique pour enfants malvoyants

Mais il y a deux ans, Caroline s’est lancé dans un défi encore plus ambitieux : créer le premier livre /jeu numérique français pour enfants malvoyants, l’école de magie d’Elentil, une aventure qui rappelle Harry Potter. L’enfant est le héros et il sera confronté à des choix pour obtenir son diplôme de sorciers.

Pour passer de page en page, l'enfant doit interagir avec la tablette, par exemple souffler sur une potion, secouer la tablette pour libérer une chouette ou dessiner un cercle avec son doigt et tourner aussi vite que possible.

Un jeu sur téléphones et tablettes

« Le fait de tourner les cercles ça a demandé beaucoup de travail, de tests avec les enfants déficients visuels car ils ne savent pas forcément faire un rond. On s’est entouré à des étapes de professionnel de la déficience visuels pour nous conseiller sur les besoins, le développement cognitif, ce qui avait de l’intérêt ce qui n’en avait pas».

Une des idées innovantes du jeu est d'utiliser la voix d’un vrai comédien pour les instructions et cela change tout pour les enfants habitués à écouter de la synthèse vocale. Le jeu est disponible sur tous les téléphones et tablettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.