Paris : Handicap International appelle Mélenchon à "mobiliser ses troupes" en faveur de sa pyramide de chaussures

La traditionnelle action de l'ONG, organisée chaque année pour dénoncer les mines anti-personnel et les bombardements contre les civils, est avancée à vendredi, à Paris, en raison de la mobilisation, demain, de La France insoumise.

La 17e pyramide de chaussures, organisée par Handicap International en 2011 sur le Trocadéro, à Paris.
La 17e pyramide de chaussures, organisée par Handicap International en 2011 sur le Trocadéro, à Paris. (MAXPPP)

Obligée de céder la place à la manifestation de La France insoumise, samedi 23 septembre à Paris, l'association Handicap International a prévu de l'avancer à ce vendredi. Elle lance un appel à Jean-Luc Mélenchon pour qu'il mobilise ses partisans contre les violences armées dans le monde.

Handicap International France lance un appel à Jean-Luc Mélenchon et aux insoumis : le reportage de Benjamin Mathieu
--'--
--'--

Handicap International a annoncé, mardi, qu'elle ne pourrait pas organiser sa traditionnelle pyramide de chaussures place de la République à Paris. En cause : la tenue, ce même jour au même endroit, de la mobilisation de La France insoumise "contre le coup d'État social" et les ordonnances réformant le Code du travail. 

Pour des raisons de sécurité, l'ONG a été priée de faire place nette au profit de la manifestation. La préfecture de Paris a choisi, d'une certaine manière, le camp du plus fort, en nombre de participants supposés.

La pyramide, "un moment fondamental"

Cette pyramide de chaussures est une action symbolique et médiatique organisée chaque année depuis 1995 pour sensibiliser sur les ravages causés par les mines anti personnelles et contre les bombardements sur les civils. 

"La pyramide de chaussures est un moment fondamental de mobilisation citoyenne pour que tout un chacun puisse d'engager à nos côtés et signer des pétitions en masse", rappelle Xavier du Crest de Villeneuve, le directeur de Handicap International France.

La 23e pyramide de chaussures aura bien lieu samedi 23 septembre dans 28 villes de France, mais pas à Paris où il a fallu l'avancer d'une journée : elle se tiendra vendredi.

Sensibiliser les Insoumis à la cause

L'association craint, du coup, que cette vitrine annuelle ne passe un peu inaperçue. "Nous avons communiqué sur le samedi et nous devons maintenant re-communiquer pour que ce soit le vendredi, se désole Xavier du Crest de Villeneuve. La fréquentation étant différente, peut-être que nous aurons moins de signatures."

Donc, si nous avons moins de signatures, je lance de nouveau cet appel à Jean-Luc Mélenchon : qu'il mobilise ses troupes pour signer notre pétition et être solidaire de notre combat. Xavier du Crest de Villeneuve, le directeur de Handicap International Franceà franceinfo

La direction de La France insoumise, contactée par franceinfo, assure qu'elle répondra à cet appel du pied de l'ONG. En attendant, Handicap International a lancé un appel aux bénévoles pour préparer l'action du vendredi 22 septembre à Paris.

Ce jour-là, à l'issue de la mobilisation, un son et lumière sera projeté sur la statue de Marianne; place de La République, comme "symbole des conséquences de la guerre", précisait l'ONG dans un communiqué mardi.