La cause de la dyslexie découverte par des Français ?

Le mystère de la dyslexie est peut-être percé par des chercheurs français. Une anomalie oculaire serait à l'origine de ce trouble de la lecture.

France 2

Chez une personne non dyslexique, les récepteurs de la lumière au fond des yeux ne sont pas les mêmes. Ils n'ont pas la même forme dans l'œil droit et dans l'œil gauche. Ce serait normal. Au contraire, si ces récepteurs ont une forme identique dans les deux yeux, ce pourrait être la cause de la dyslexie. C’est en tout cas la conclusion des chercheurs de l'université de Rennes qui ont mené cette étude. Si les récepteurs sont asymétriques, de forme différente, le cerveau choisit l'un des deux signaux pour former l'image que l'on voit.

Vers un diagnostic plus simple

Chez les dyslexiques, en revanche, cette zone de l'œil est la même à droite et à gauche et cela pourrait être la source de confusion pour le cerveau. Il est incapable de choisir. Ce serait la cause du trouble et selon les chercheurs une des raisons de la dyslexie. À terme, si la responsabilité de la forme des récepteurs de lumière se confirme, des chirurgiens pourront peut-être traiter cette symétrie pour éliminer les troubles de l'écriture. Cette première observation permettra peut-être un diagnostic relativement simple de la dyslexie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le diagnostic de la dyslexie pourrait être facilté par la découverte publiée par deux physiciens de l\'Université de Rennes (illustration).
Le diagnostic de la dyslexie pourrait être facilté par la découverte publiée par deux physiciens de l'Université de Rennes (illustration). (MAXPPP)