"Kate and Me", de Pone : un album entièrement composé... avec les yeux

C'est un tour de force qu'a accompli Pone, ancien membre du groupe marseillais culte la Fonky Family, pour sortir son album "Kate And Me" : atteint de la maladie de Charcot, il a tout écrit et composé grâce à une technique utilisant le mouvement des yeux, une première.

La pochette de l\'album \"Kate And Me\" par Pone.
La pochette de l'album "Kate And Me" par Pone. (Pone/La Suite)

En 1998, Si Dieu Veut... installe la Fonky Family, groupe marseillais, au sommet du rap français. Un album devenu culte, composé notamment par Guilhem Gallart, dit Pone. Le groupe se séparera en 2007. Mais la vie de Pone bascule en 2015 : le musicien souffre de la maladie de Charcot. Peu à peu, ses capacités motrices s'amenuisent, jusqu'à la tétraplégie. L'homme ne peut plus bouger, ni parler, seuls des logiciels adaptés lui permettent de s'exprimer, grâce au mouvement de ses yeux. A 46 ans, Pone doit tout réapprendre, la musique désormais en retrait.

A la volonté, il compose quelques notes puis des titres, beaucoup de titres, jusqu'à sortir cet album, disponible sur les plateformes de streaming mais aussi en écoute et téléchargement libres, Kate And Me. Onze titres en hommage à Kate Bush, artiste qu'il vénère, en s'éloignant du son qu'on lui connaissait. Geste artistique et solidaire, tous les revenus seront reversés à l'association qu'il a créée, la SLA pour les Nuls.

Un album composé avec les yeux - Yann Bertrand
--'--
--'--