Journée des aidants : une multitude de renseignements disponibles

De nombreuses personnes prennent soin de proches fragiles, les aidants. Ce vendredi 6 octobre, une journée leur est consacrée. Valérie Heurtel, journaliste de France 2 revient en plateau sur les différentes aides dont ils peuvent bénéficier.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur le plateau de France 2, Valérie Heurtel revient sur la situation compliquée des aidants. "Six sur dix se débrouillent seuls avec leurs proches, alors qu'ils pourraient être épaulés. Pas par choix, mais parce qu'ils ignorent à qui s'adresser pour avoir de l'aide."

Comment obtenir un congé ou une allocation ?

Dans cette jungle, la journaliste rappelle un numéro de téléphone : 09 69 39 74 70. Comment obtenir un congé spécifique ou une allocation ?"Une équipe est là pour répondre à vos questions pendant une semaine, ne perdez pas de temps", avertit Valérie Heurtel, qui indique également un site internet de la journée des aidants, qui recense toutes les associations proches de chez vous : www.lajourneedesaidants.fr "Il faut également se renseigner auprès des mairies, des départements, des mutuelles des caisses de retraite, et des assurances, qui peuvent vous renseigner", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le congé de proche aidant est mis en place par la loi sur l\'adaptation de la société au vieillissement, publiée au Journal officiel, le 29 décembre 2015 (photo d\'illustration).
Le congé de proche aidant est mis en place par la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, publiée au Journal officiel, le 29 décembre 2015 (photo d'illustration). (ROBERTO WESTBROOK / IMAGE SOURCE / AFP)