Handicap : une librairie à gros caractères ouverte à Paris

Une librairie spécialisée dans les livres à gros caractères, adaptés pour les lecteurs malvoyants, vient d’ouvrir ses portes à Paris. Une première en France.

France Info

Deux éditeurs viennent de créer une librairie spécialisée dans les livres en grands caractères, dans le 5ème arrondissement de Paris. Ce lieu s’adresse aux malvoyants. "Jusqu’à présent, les personnes qui voulaient acheter ce genre de livre ne pouvaient le faire que par correspondance, assure la libraire et éditrice Agnès Bonsztok. Donc ils étaient privés du plaisir de flâner dans une librairie, de prendre un livre au hasard, regarder la quatrième de couverture, le remettre, se faire conseiller par le libraire. C’est un plaisir qui était totalement impossible pour les personnes qui ne peuvent lire que les éditions adaptées". 

Des éditions qui ont un coût 

Le nombre de pages, dans ces livres, a été augmenté. Un livre de 500 pages à 21 euros sera transformé en une édition adaptée de deux tomes de 850 pages à 44 euros. D’autres astuces facilitent également la lecture des malvoyants : "Ce sont des livres qui ont un papier qui n’est pas transparent, qui n’est pas blanc, pour ne pas éblouir, avec une police de caractère sobre, un interlignage important, des contrastes forts, sans être trop gars…" explique la cofondatrice. 



Handicap : une librairie à gros caractères ouverte à Paris 
Handicap : une librairie à gros caractères ouverte à Paris  (France Info)