Handicap : une aide bientôt élargie aux personnes avec déficience mentale
Cette extension "sera généralisée sur l'ensemble du territoire" en février mais, en attendant, elle va être "testée" dans trois départements "précurseurs".
Une avancée sur le plan de l'accompagnement des personnes handicapées. Les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle pourront bientôt bénéficier d'une aide humaine pour effectuer certains actes de la vie quotidienne, comme faire leurs courses ou des démarches administratives, a annoncé mardi 5 octobre le gouvernement qui va d'abord évaluer ce dispositif dans trois départements pilotes.
Les critères ouvrant droit à la "prestation de compensation du handicap" (PCH) seront élargis pour que cette aide, jusqu'à présent octroyée en cas de handicap physique, le soit également aux personnes présentant un handicap psychique, mental, cognitif ou avec un trouble du neuro-développement, ont expliqué dans un communiqué les services de la secrétaire d'Etat chargée du handicap, Sophie Cluzel.
Cette extension "sera généralisée sur l'ensemble du territoire" en février mais, en attendant, elle va être "testée" dans trois départements "précurseurs" : les Ardennes, la Gironde et les Vosges, a précisé Sohpie Cluzel.
Cette réforme était réclamée de longue date par les associations représentant les personnes concernées et leurs familles : selon elles, les critères d'attribution de la PCH - qui permet depuis 2005 de financer une aide humaine pour certains gestes du quotidien - excluaient de facto les personnes porteuses d'un handicap mental.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.