Handicap : la vidéo d'un malvoyant expulsé d'un magasin avec son chien indigne

La vidéo suscite l'indignation. À Marseille (Bouches-du-Rhône), un jeune malvoyant s'est fait expulser d'un supermarché avec son chien-guide. Retour sur les faits.

FRANCE 2

Dans une vidéo amateur datée du 21 septembre dernier, on voit un jeune malvoyant et son chien-guide contraints par la force de quitter un supermarché. Ce jour-là, à Marseille (Bouches-du-Rhône), un responsable d'un magasin Monoprix refuse qu'il fasse ses courses avec son chien en prétextant que les animaux y sont interdits d'accès pour des mesures d'hygiène.

"Le handicap nous limite déjà suffisamment"

C'est un ami du jeune homme qui a filmé la scène. Quelques minutes plus tôt, il avait pourtant montré au responsable la carte qui l'autorise à se déplacer avec son chien-guide. Il sera finalement expulsé du magasin. Un incident inexcusable pour ce jeune malvoyant. Avec sa chienne, il n'avait jamais connu un refus aussi brutal. "Le handicap nous limite déjà suffisamment. Il ne faut pas que les hommes et leur ignorance de la loi continuent à nous limiter encore plus", dénonce le jeune homme. Un responsable du magasin a présenté ses excuses. De son côté, l'enseigne condamne son comportement. Le jeune homme envisage, lui, d'intenter une action en justice avec le soutien d'associations, car la loi autorise les chiens-guides à pénétrer dans ces lieux ouverts au public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Spécifiquement formé, le chien guide aide la personne aveugle ou mal-voyante à se déplacer, notamment en milieu urbain. Le chien doit marquer l\'arrêt devant chaque obstacle. Les bons réflexes sont récompensés. Photo d\'illustration. 
Spécifiquement formé, le chien guide aide la personne aveugle ou mal-voyante à se déplacer, notamment en milieu urbain. Le chien doit marquer l'arrêt devant chaque obstacle. Les bons réflexes sont récompensés. Photo d'illustration.  (MAXPPP)